kerhuon-immobilier.fr
avis de valeur

Pourquoi faire un avis de valeur ?

Connaissez-vous l’avis de valeur ? L’avis de valeur immobilier permet d’estimer la valeur d’un bien immobilier avant de le mettre à la vente et de le proposer sur le marché. Quel est son intérêt et comment procéder pour établir un avis de valeur d’un bien immobilier ? On vous dit tout à ce sujet.

Qu’est-ce que l’avis de valeur ?

L’avis de valeur avait pour ancêtre « l’estimation ». L’avis de valeur est un document qui sert à établir de façon méthodique la valeur d’un bien immobilier à un instant T. Il est rédigé par un agent immobilier qui permet ainsi à un particulier de connaître avec précision la valeur de son logement. Pour demander un avis de valeur à Cherbourg, on peut se tourner vers une agence locale.

Comment l’agent immobilier procède-t-il ?

Pour commencer, l’agent immobilier détermine la valeur potentielle du bien immobilier en le visitant et en évaluant son état. Mais, ce n’est pas le seul critère. Ensuite, il effectue une analyse sectorielle en s’intéressant aux alentours du logement. Il peut ainsi prendre en compte les commerces, les transports, les écoles, les aires de sport ou de loisirs. Enfin, l’agent immobilier s’attarde sur les données techniques du logement et il peut donc être amené à effectuer ou récolter des diagnostics précis.

Fort de toutes ces données recueillies, l’agent immobilier peut alors rédiger un avis de valeur du bien immobilier qui est destiné au propriétaire.

À quoi sert un avis de valeur immobilière ?

La fonction de l’avis de valeur d’un bien immobilier permet d’obtenir une estimation précise d’un bien immobilier et de son environnement d’après les appréciations d’un professionnel du secteur qui se base sur sa connaissance pertinente du marché. Même s’il n’a qu’une valeur informative, ce document permet à un propriétaire de se faire une idée plus précise de la valeur d’un bien. Par ailleurs, il est généralement effectué gratuitement.

En quoi l’avis de valeur diffère-t-il de l’estimation ?

L’avis de valeur n’a aucune valeur juridique alors que l’estimation en a une. L’estimation est aussi appelée rapport d’expertise immobilière. Ce document engage la responsabilité civile professionnelle de l’expert immobilier (qui doit être enregistré auprès de la chambre des Experts immobiliers) qui l’établit et donne le prix exact du logement au moment précis de sa rédaction. Contrairement à l’avis de valeur, l’estimation contient de nombreuses données qui pourront servir dans des démarches de succession ou lors d’un divorce.

Pourquoi faire un avis de valeur ?

Faire rédiger un avis de valeur comme nous venons de l’évoquer permet de savoir la valeur réelle d’un bien immobilier à un moment précis. Plusieurs cas de figure peuvent conduire une personne à vouloir faire établir un avis de valeur.

  • Pour faire le point sur la valeur de son patrimoine immobilier.
  • Pour pouvoir faire assurer un bien immobilier en tenant compte de sa valeur.
  • Pour calculer l’impôt lié à ce bien immobilier.
  • Pour bénéficier d’un document de référence qui va servir à un propriétaire pour fixer le prix de vente de son logement et qui pourra servir d’argument de négociation auprès des futurs acheteurs.

A lire aussi

Quels sont les avantages d’acquérir un terrain vendu par un lotisseur 

administrateur

Comment trouver rapidement un logement à Lyon ?

administrateur

Et si vous achetiez votre premier appartement neuf ?

administrateur

Comment acheter un appartement neuf à Annecy ?

Journal

Pourquoi investir dans les programmes d’immobiliers neufs en région lyonnaise ?

administrateur

Comment acheter dans le neuf en Normandie ?

Journal