kerhuon-immobilier.fr
vente d'immeuble

Astuce Immobilier : la vente d’immeuble, est-ce intéressant ?

Astuce Immobilier : la vente d’immeuble, est-ce intéressant ?
Notez cet article

Immobilier : est-il intéressant de vendre un immeuble ?

Revendre un immeuble en l’état permet d’obtenir rapidement des liquidités, sans avoir besoin de diviser le bien. Dans cet article, découvrez les avantages et les inconvénients de la vente d’immeuble.

Quels sont les avantages de vendre un immeuble ?

Si acheter et louer un immeuble est un placement particulièrement avantageux, la revente n’est pas la partie la plus intéressante de l’investissement puisque l’acheteur est souvent en position de force. Cependant, comme vous allez le voir, vendre un immeuble comporte quelques atouts.

Il y a relativement peu d’offres sur le marché, même dans les grandes villes

L’un des premiers avantages de la vente d’immeuble est qu’il n’existe pas un grand nombre de ces biens sur le marché. Comme vous le savez certainement, la grande majorité des immeubles sont divisés en plusieurs lots, ou appartiennent à des entreprises qui n’ont pas l’intention de vendre.

Mais bien entendu, si l’offre est relativement réduite, c’est également le cas de la demande. Il est donc important de plaire aux futurs acheteurs, comme nous allons le voir dans le second point.

Il est possible de rendre l’immeuble plus attractif pour les investisseurs

Quand on souhaite vendre rapidement un immeuble au meilleur prix, il faut mettre toutes les chances de son côté. Aussi, il est toujours possible d’améliorer l’attractivité du bien. Par exemple, s’il s’agit d’un immeuble de rapport, il peut être très intéressant de le vendre quand les lots sont déjà loués.

Quels sont les inconvénients de vendre un immeuble ?

En contrepartie de ses atouts, la vente d’immeuble a toutefois des inconvénients à ne pas négliger.

Un immeuble se vendra moins cher en l’état que s’il est divisé en plusieurs lots

Ce n’est pas un secret : en immobilier, plus la surface du bien est grande et plus le prix au m² est réduit. De la même manière que le prix au m² d’un studio sera plus élevé que celui d’un 4 pièces, un immeuble aura un prix au m² nettement moins important s’il est vendu tel quel que s’il est divisé en plusieurs appartements.

Ceci dit, cet inconvénient est à relativiser, dans la mesure où tous les immeubles ne sont pas divisibles. Une grande partie de ces biens nécessitent d’importants travaux avant de pouvoir être divisés. Ainsi, bien que le prix au m² soit naturellement moins cher, la mise en vente d’un immeuble entier sera généralement bien plus simple.

Il est plus difficile de trouver un acheteur quand on vend un immeuble

Quand on souhaite vendre un immeuble, il est naturellement plus difficile de trouver le bon acheteur. Il existe deux raisons à cela :

  • Contrairement à un appartement, l’immeuble attirera uniquement les investisseurs
  • La plupart des investisseurs préfèrent investir dans des petites surfaces afin de limiter les risques

Au final, la plupart des acheteurs d’immeubles sont des investisseurs très expérimentés, et beaucoup d’entre eux sont des SCI. Il sera forcément plus compliqué de convaincre les acheteurs potentiels puisque s’agissant de professionnels, ils chercheront la sécurité et voudront probablement réaliser le meilleur rapport qualité-prix.

Il ne faudra donc pas s’attendre à ce qu’un visiteur ait le coup de cœur, comme cela pourrait arriver dans le cas d’un appartement.

A lire aussi

Gestion immobilière : tout savoir sur le rôle du syndic de copropriété

administrateur

3 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier en île de France

administrateur

À la rencontre des petites bêtes des toitures végétalisées

adrien

Profiter de tous les bienfaits de vivre à Milly la Forêt

administrateur

Notre-Dame, La Fenice, château des Hohenzollern : pourquoi reconstruire n’est pas construire

adrien

S’inspirer de l’architecture traditionnelle pour faire face à la canicule

adrien