kerhuon-immobilier.fr
domotique

Augmentez la valeur de votre maison avec la domotique

Augmentez la valeur de votre maison avec la domotique
Notez cet article

Les biens immobiliers constituent une valeur refuge en termes d’investissement économique. Vous pourrez tirer plusieurs bénéfices si vous effectuez les travaux nécessaires pour que votre maison soit plus confortable et plus fonctionnelle. Cela concerne notamment l’investissement dans les équipements connectés.

Installer des équipements automatisés

Le principe de la maison intelligente se base sur l’automatisation de nombreux équipements. La domotique a pour objectif de vous rendre la vie plus agréable. En effet, certaines tâches deviennent plus faciles et prennent moins de temps. Cela concerne le robot aspirateur qui se met automatiquement en marche en fonction des programmations que vous faites. Il en va de même pour les gros appareils électroménagers tels que le lave-vaisselle ou la machine à laver.

Vous pouvez également configurer votre machine à café pour avoir du café à votre réveil. Votre four électrique peut aussi être paramétrée afin qu’elle chauffe vos viennoiseries au bon moment ou votre dîner avant votre arrivée. Grâce au système des smart lock, vous pouvez commander à distance l’ouverture et la fermeture de vos portes et fenêtres sans vous fatiguer. Quant à votre portail et votre porte de garage, vous pouvez les verrouiller et déverrouiller sans avoir à sortir de votre véhicule.

Réduire la consommation énergétique

La domotique vous permet d’améliorer la performance énergétique de votre logement. En effet, vous pouvez régler l’alimentation de vos différentes prises électriques. De cette manière, vos appareils ne continuent pas de consommer de l’énergie même lorsqu’ils sont en veille.

Vous pouvez également régler l’intensité de l’éclairage en fonction de vos différentes activités. En ce qui concerne l’éclairage, une simple commande vous aide à éteindre toutes les ampoules connectées. Ces fonctionnalités sont très pratiques lorsque vous vous précipitez le matin parce que vous avez peur d’arriver en retard. Vous évitez ainsi de vous retrouver avec une facture d’énergie trop élevée à la fin du mois. Le même avantage s’applique aussi au système de chauffage.

Renforcer la sécurité de votre logement

La domotisation de votre maison vous facilite non seulement la vie, mais elle permet également de renforcer la sécurité de votre logement. Grâce aux révolutions que la domotique apporte, il est possible d’automatiser le verrouillage et le déverrouillage de toutes les ouvertures de votre maison.

En associant ce système avec une caméra de surveillance, vous pouvez identifier vos visiteurs avant de leur ouvrir. En plus, vous avez la possibilité de voir ce qui se passe à l’extérieur de votre logement pendant la nuit avec les caméras de surveillance extérieure. Ces caméras vous aident à éliminer les zones d’ombres où les cambrioleurs pourraient se cacher.

Des caméras de surveillance peuvent également être installées à l’intérieur pour que vous puissiez détecter toute anomalie. Il peut s’agir d’un début d’incendie ou d’un risque d’inondation. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour les serrures connectées. Ces dernières sont performantes et robustes. Vous les actionnez à l’aide d’une clé cryptographique installée sur votre Smartphone. Ainsi, vous limitez les tentatives d’entrée par effraction. D’autant plus que vous pouvez combiner cette serrure avec un système d’alarme. Celui-ci se déclenche quand quelqu’un tente de le forcer ou de le pirater.

A lire aussi

Isolation phonique du plafond, une nécessité pour votre tranquillité !

administrateur

Comment réussir un projet d’aménagement urbain ?

Odile

Maison bio : quels sont les nouveaux matériaux de construction écolo ?

administrateur