kerhuon-immobilier.fr

Pourquoi choisir un poêle à bois pour son chauffage 

Ces dernières années, le poêle à bois est de plus en plus présent dans les ménages français. Il s’agit en effet d’une solution intéressante pour compléter le chauffage existant, tout en réduisant les dépenses liées au fioul ou au gaz. Trouvez ci-dessous des raisons d’installer un poêle à bois chez vous.

Une solution économique et écologique

Si vous souhaitez optimiser la consommation d’énergie dans votre logement, le choix d’un poêle à bois serait une bonne idée. En effet, ce dispositif fonctionne avec des pellets ou avec des bûches de bois. Et, comme vous le savez certainement, le bois est aujourd’hui l’énergie la moins chère. Il est quatre fois moins cher que l’électricité et deux fois cher que le gaz. À noter que son cours n’est aucunement influencé par les fluctuations du marché. En France, les familles modestes ont la possibilité de payer le bois avec le chèque d’énergie émis par le gouvernement.

Comparé aux autres sources d’énergie, le bois est une solution respectueuse de l’environnement. Il s’agit en effet d’une énergie renouvelable avec un bilan de carbone neutre. En général, les émissions polluantes pour le transport du bois de combustion sont moins élevées que pour le pétrole. En installant un poêle à bois dans votre maison, vous faites donc un geste louable en faveur de l’environnement.

Un équipement design et facile à installer

Pour vous procurer un équipement aujourd’hui, vous avez le choix parmi différentes options d’achat. Mais, vous devez savoir où acheter un poêle à bois pour en tirer le meilleur. En effet, on rencontre une offre pléthorique sur le marché et il faut s’assurer de bien faire le choix pour profiter au maximum de son investissement.

Dans le but de répondre aux attentes des acheteurs, les fabricants ont beaucoup travaillé le design des poêles à bois ces dernières années. Au moment de l’achat, vous trouverez des modèles épurés qui ajouteront une belle touche décorative à votre espace intérieur. Selon vos envies, vous pouvez trouver un poêle à bois que vous allez installer au sol ou accrocher au mur afin d’optimiser la production de chaleur dans votre logement.  

Peu importe le modèle choisi, il suffira de quelques gestes simples pour mettre en place votre poêle à bois. Que ce soit en appartement ou en maison, le raccordement se fera très facilement si vous disposez déjà d’un conduit de fumée. Si ce n’est pas le cas, solliciter l’intervention d’un professionnel qualifié pour profiter de son savoir-faire dans ce sens.

Une large gamme de modèles disponible sur le marché

Dans le commerce, différents modèles de poêles. Si vous recherchez quelque chose d’exceptionnel afin de donner du pep à votre décoration intérieure, le poêle à bois nordica est pour vous. Pour chauffer une petite surface dans votre maison, vous pouvez vous contenter d’un modèle à convection naturelle. Optez plutôt pour un poêle à bois par convection et accumulation pour chauffer une surface moyenne avec peu d’énergie. Le modèle ventilé ou soufflé est quant à lui plus indiqué pour chauffer une pièce de taille moyenne en quelques minutes.  

Si vous cherchez un équipement efficace pour assurer le chauffage de toute votre habitation, investissez dans un poêle canalisable. À noter qu’il existe des modèles permettant à la fois de chauffer toute une maison et de produire de l’eau chaude sanitaire. C’est le cas du poêle à bois bouilleur ou poêle à bois hydraulique.

Quel que soit votre choix, retenez qu’un entretien régulier est indispensable pour garantir le bon fonctionnement de votre poêle à bois.  

A lire aussi

Acheter des tapis berbères pour égayer vos sols

administrateur