Table des matières
Vous êtes en plein travaux de construction pour votre logement, et l’étape supérieure est l’aménagement de vos escaliers. Vous êtes confronté à une difficulté qui est celle de savoir quel matériau choisir. Le choix d’un matériau n’est pas évident à faire surtout lorsqu’on n’est pas un professionnel du métier. Nous vous proposons de découvrir dans cet article les différents matériaux disponibles pour la fabrication des escaliers.
Le bois
Le bois est le matériau le plus utilisé pour la fabrication d’un escalier intérieur en France. Qu’il soit de type contemporain ou traditionnel, il est disponible sous diverses variétés. Ce type de matériau apporte un aspect chaleureux et convivial à la pièce et son prix d’achat est abordable. Vous devez tout de même noter que le prix du bois varie en fonction de l’essence choisie. En voir plus sur ce lien.
La pierre
C’est un matériau que l’on retrouve difficilement dans les habitations malgré le fait qu’il apporte un aspect authentique à l’intérieur. Ce type de matériau est très robuste et s’use qu’au fil de nombreux siècles. L’entretien de ce matériau est très simple. En revanche, le prix d’achat de ce matériau est assez élevé et vous devez faire attention à la qualité, car certaines pierres sont assez poreuses et glissantes. Pour des questions d’argent, vous pouvez opter pour un matériau autre que la pierre.
Le métal
Ce type de matériau est très utilisé dans le secteur de l’industriel. Peu à peu, ce matériau se fait une place sur le marché. L’escalier en métal est disponible sur le marché sous différentes formes. Les architectes sont très séduits par sa flexibilité, car il se prête à n’importe quels types d’escaliers. L’un des plus grands avantages de ce matériau est qu’il est léger. Néanmoins, ce matériau est assez bruyant et glissant. Il est donc conseillé de prévoir un antidérapant.