kerhuon-immobilier.fr
Image default
Marché immobilier

Gestion immobilière : tout savoir sur le rôle du syndic de copropriété

Gestion immobilière : tout savoir sur le rôle du syndic de copropriété
Notez cet article

Un régime juridique de copropriété peut unir deux ou plusieurs parties autour d’un immeuble ou d’un ensemble d’immeubles. Dans ce cas, la loi prévoit qu’une personne morale ou physique s’occupe de la gestion déléguée de la copropriété : il s’agit du syndic de copropriété. Cette définition des attributs du syndic n’est que la face visible de l’iceberg. Voici un tour d’horizon du rôle du syndic de copropriété.

Le syndic de copropriété : un gestionnaire administratif

Une copropriété dispose d’un ensemble de plusieurs copropriétaires qui forment un syndicat. De façon générale, le syndic de copropriété est défini d’abord comme le mandataire désigné pour s’assurer de la pérennité de la copropriété. Il se fait assister d’un conseil syndical. Le syndic est comme un administrateur, un secrétaire à la gestion de la copropriété dont il tient à jour la liste des propriétaires.

Pour informer les copropriétaires sur les avancées de la gestion de l’immobilier, il se doit de les convier à une assemblée générale en moyenne une fois par an. À l’issue, il rédige les procès-verbaux de réunion qu’il adresse à chacun d’entre eux. Il veille à garder une archive à jour de tous les documents de la copropriété. Réussir à trouver un syndic qualifié peut s’avérer difficile mais est possible en s’adressant à la bonne agence. Nous pouvons citer pour exemple Bras Immobilier, syndic à Nantes qui est un excellent gestionnaire de copropriété 

Le syndic de copropriété : un gestionnaire comptable qualifié

Une autre tâche très importante du syndic est la gestion comptable de la copropriété. À cet effet, il maintient à jour les documents comptables liés au syndicat de la copropriété. Il est chargé de préparer un budget prévisionnel de gestion de la copropriété pour chaque période. Par ailleurs, le syndic est tenu de présenter sa gestion financière de la copropriété lors de l’assemblée générale pour obtenir ou non l’approbation du syndicat.

Le syndic de copropriété : pour un entretien optimal de la copropriété

C’est avant tout l’une des raisons clés pour lesquelles les copropriétaires ont recours à ses services. En effet, le syndic doit veiller à l’entretien constant de la copropriété en y effectuant les travaux de réparation et d’entretien nécessaires. Il demeure le signataire officiel de tous les contrats émis au nom de la copropriété. Il s’agit :

  • des contrats d’entretien des chaudières, des ascenseurs, etc. ;
  • des contrats de fourniture en eau, en gaz, en électricité ;
  • les contrats d’assurance obligatoire pour la copropriété ;
  • et des contrats généraux d’entretien de l’immeuble.

Toutefois, pour des contrats de réparation plus importants, l’avis du conseil syndical doit être impérativement recueilli.

Le syndic de copropriété : un véritable GRH

Pour finir ce tour d’horizon des rôles du syndic de copropriété, il est essentiel d’aborder sa fonction de Gestionnaire des Ressources Humaines. Le syndic a la grande mission d’administrer tout le personnel employé de la copropriété. Qu’il s’agisse du gardien, du concierge, du jardinier ou des chauffeurs selon le besoin, tous sont placés sous la tutelle directe du syndic. Ce dernier est chargé de payer les salaires, d’embaucher ou de licencier les employés indélicats et de procéder aux remplacements en cas d’absence justifiée ou non.

Au vu des rôles qui lui sont assignés par la réglementation, un syndic est donc incontournable pour une gestion réussie de votre copropriété.

Related posts

Profiter de tous les bienfaits de vivre à Milly la Forêt

administrateur

Immobilier d’entreprise à Nantes : dans quels quartiers investir  ?

Odile

Comment réussir la reconversion dans le secteur de l’immobilier ?

administrateur