Table des matières
À Toulouse, près de la majorité des personnes sont propriétaires. Il faut dire que le prix du m2 sur place est un peu plus intéressant que dans les autres grandes villes françaises. L’immobilier se négocie ici entre 2 000 et 5 000 euros en moyenne le m2.
Tout dépend aussi de l’emplacement desdits biens. Alors, quels sont justement les quartiers les plus intéressants si vous comptez acheter un produit immobilier à Toulouse ?
Pour habiter
S’il s’agit d’un investissement dans une résidence principale, voici quelques conseils :
Jolimont
Avec les différents projets d’aménagements proposés par les autorités, le quartier du Jolimont est la nouvelle tendance en investissement immobilier à Toulouse. Une nouvelle ligne de métro en vue et quelques parcs à proximité : c’est à la fois une zone pratique et confort. Ce peut être pour les familles comme pour les salariés, les jeunes étudiants, etc …
Argoulets
Pour 5 000 euros le m2 en moyenne, Argoulets vous propose également quelques biens intéressants : appartements ou maisons neuves. C’est notamment le quartier idéal pour ceux qui souhaitent vivre dans un cadre plus naturel et plus calme et s’éloigner justement de l’hypercentre.
Château de l’Hers
Envie de vivre dans un quartier résidentiel ? Optez pour Château de l’Hers. C’est la zone chic et tendance de la ville rose. Mais en plus, elle est confortable et facilement accessible depuis le centre. À proximité, vous avez plusieurs commerces et infrastructures disponibles. De quoi assurer votre confort sur place.
Entre l’avenue Castres et Jean-Chaubet
Parmi les zones les plus prisées de Toulouse, vous avez également Guilheméry. C’est une zone qui se trouve d’un côté sur l’avenue Castres et de l’autre sur l’avenue Jean-Chaubet. Il se trouve non loin du canal de Midi. Ce qui est un avantage exceptionnel pour le confort et le dépaysement sur place. C’est un quartier calme et simple où il fait bon vivre.
Pour faire louer
Mais il est également possible de faire des investissements locatifs à Toulouse. La région est très prisée de nos jours pour son authenticité et son art de vivre. Les demandes de location ne manquent donc pas. Et d’ailleurs, il est possible de faire appel à Patrimandco pour de la gestion locative sur Toulouse si vous avez besoin d’aide en la matière. Cette agence peut vous accompagner dans plusieurs démarches : prospection et recherche de locataire, recouvrement de loyer, entretien des appartements ou maisons, etc …
L’hypercentre
Pour acheter et faire louer, il vaut miser sur des quartiers très recherchés de Toulouse comme l’hypercentre. Vous avez notamment le choix entre le Capitole, Saint-Georges, Carmes, Saint-Étienne, etc. Les appartements sont notamment les plus recommandés dans ce genre de cas. C’est non seulement plus simple à trouver, mais aussi plus facile à relouer.
Saint-Michel et Saint-Agne
Une autre possibilité serait aussi de miser sur la convivialité des quartiers et leur potentiel ainsi que leur facilité d’accès. C’est notamment le cas pour Saint-Michel et Saint-Agne, l’ancien faubourg de Toulouse. Ici, outre les appartements, vous pouvez acheter une maison individuelle. La valeur locative des biens peut être assez intéressante. Et le prix du m2 sera moindre par rapport à l’hypercentre. Ce qui n’est pas négligeable.
En fonction de votre public cible
Dans un investissement immobilier locatif, vous devez aussi choisir le bon quartier en fonction de votre public cible. Si vous comptez par exemple séduire les jeunes et notamment les étudiants, on vous recommande davantage Rangeuil.
Malgré que la valeur locative soit ici assez minime, car vous vous adressez tout de même à des jeunes, ce peut être intéressant pour éviter les carences locatives. Les demandes sont constantes dans ce quartier.