kerhuon-immobilier.fr
Image default
Aménagement

Maison bio : quels sont les nouveaux matériaux de construction écolo ?

Maison bio : quels sont les nouveaux matériaux de construction écolo ?
5 (100%) 1 vote

Aujourd’hui, la conscience écologique se développe de plus en plus, répercutant ainsi le mode de fonctionnement des entreprises. C’est notamment le cas pour les entreprises intervenant dans la construction de maison. En effet, cette prise de conscience favorise grandement l’utilisation de matériaux écologiques afin de limiter les déchets liés à la fabrication et ainsi avoir une vision long terme sur la conception des matériaux de construction. Grâce au développement de l’écologie dans l’industrie de la construction de maison, divers matériaux naturels se sont développés afin de remplacer les anciens. Découvrez donc au fil de cet article les nouveaux matériaux écologiques utilisés dans la construction.

Le Bois

Incontournable dans le monde de la construction, le bois est le matériau écologique par excellence. Outre son efficacité en termes d’isolation, il est également très efficace pour économiser l’énergie, car il transmet la chaleur au bon moment.

Facile d’entretien, naturel et chaleureux, le bois a la capacité de très bien résister au temps. Son utilisation la plus courante est dans la construction de l’ossature afin de structurer la maison. En quelques années, le bois est devenu le produit phare des professionnels du bâtiment, c’est notamment le cas pour la société Arc En Ciel, constructeur de maisons à Angers.

Le béton de chanvre

Le chanvre est un matériau utilisé depuis toujours dans la construction de maison, car il possède des fibres particulièrement robustes. Néanmoins, il se décline aujourd’hui pour donner vie à de nouveaux matériaux comme le béton de chanvre.

Le béton de chanvre est de plus en plus utilisé dans la construction de maison écologique, car il possède un faible coût d’énergie à la fabrication. Constitué de débris de chanvre et de chaux, ce nouveau matériau est connu pour ses caractéristiques en matière d’isolation, d’élasticité et thermique.

La brique en terre cuite

La brique en terre cuite constitue un matériau entièrement naturel. Très en vogue, elle est fabriquée avec des argiles cuites à haute température puis compressées. Disponible en brique pleine ou en brique creuse, ce matériau est très utilisé chez les constructeurs, car il offre une résistance très intéressante et un confort thermique deux fois supérieur au parpaing. La brique en terre cuite est donc un excellent choix pour la construction d’une maison respectueuse de l’environnement.

Le parpaing en bois

Ce matériau est un produit très récent, mais de plus en plus utilisé. Son succès s’explique notamment grâce aux nombreux atouts qu’il offre : c’est un matériau facile à monter et à démonter, il est léger, très résistant et c’est un bon isolant.

Le parpaing en bois est donc idéal dans le cadre d’une construction écologique, car il est fabriqué à partir de chutes de sciage, de bois d’éclaircie ou de bois tombés lors de tempêtes. Nous pouvons tout de même noter un point négatif : son coût est plus élevé qu’un parpaing en béton traditionnel.

La brique silico-calcaire

Peu utilisée en France, la brique silico-calcaire est pourtant un très bon matériau écologique. Courant dans les pays à l’Est de la France comme en Allemagne ou aux Pays-Bas, cette brique possède de multiples atouts. En effet, elle fait bénéficier à la construction d’une très bonne isolation, mais aussi d’une haute résistance au feu. La densité élevée de ce matériau permet également de conserver une bonne température intérieure.

Related posts

Comment réussir un projet d’aménagement urbain ?

Odile

Augmentez la valeur de votre maison avec la domotique

administrateur