kerhuon-immobilier.fr
vidéosurveillance pour votre domicile

Les avantages et inconvénients de la vidéosurveillance pour votre domicile

Vous souhaitez faire installer un système de vidéosurveillance chez vous, mais vous hésitez encore ? Voici un article qui peut vous aider pour peser le pour et le contre pour ce qui est de faire appel à un installateur de caméra de surveillance à domicile.

Ce qu’il faut savoir pour bien choisir les dispositifs proposés par un installateur caméra surveillance

Les systèmes de vidéosurveillance font aujourd’hui partie des solutions de sécurité les plus adoptées par les particuliers. Si vous souhaitez faire appel au service d’un installateur caméra surveillancerendez-vous ici pour plus d’informations pouvant vous être utiles.

Laquelle choisir entre une caméra qui filme en continu ou une autre qui filme via un déclencheur ?

Il est d’abord important de décider si vous souhaitez que votre caméra enregistre des images en continu ou en fonction d’un déclencheur, notamment un mouvement.

Grâce à l’enregistrement continu, vous ne pourrez rien manquer. Cependant, ce type d’installation demande une importante bande passante Wi-Fi. Il n’est pas adapté aux caméras sans fil qui sont alimentées par batterie. En plus de cela, les images doivent être stockées sur la caméra elle-même ou sur un serveur sur le cloud auquel on peut accéder pendant un certain temps.

Tenez compte de la qualité de l’image

La caméra doit aussi :

  • vous alerter de tout mouvement en envoyant une notification sur votre smartphone ou votre tablette ;
  • fournir rapidement une vidéo claire et de bonne qualité de l’incident.

Toute caméra capable d’enregistrer des images haute définition intégrale ou supérieure sera bonne. Certains peuvent enregistrer à 4 et 5 mégapixels et d’autres qui proposent des images 4K.

Considérez l’alimentation électrique

L’alimentation électrique est une autre caractéristique qu’une caméra de surveillance doit avoir. Si vous achetez une caméra sans fil, optez pour un modèle qui fonctionne sur batterie ou sur secteur. Il est préférable d’utiliser une alimentation en courant alternatif. Cependant, elle n’est pas toujours disponible là où vous souhaitez installer la caméra. Vous pouvez aussi prendre les deux options pour avoir une flexibilité en ce qui concerne le placement.

Quelles sont les autres caractéristiques importantes ?

D’autres caractéristiques importantes des caméras de sécurité à domicile sont à considérer :

  • la vision nocturne : cela permet de voir ce qui se passe lorsqu’il fait nuit, à moins que vous n’ayez installé de nombreux éclairages extérieurs activés par le mouvement ;
  • le système audio bidirectionnel : il vous permet d’entendre ce qui se passe et de communiquer avec toute personne qui se trouve sur votre propriété ;
  • l’alarme ou le projecteur pour dissuader les malfaiteurs ;
  • l’application mobile pour avoir un suivi sur votre téléphone ou sur votre tablette.

Quels sont les avantages d’une caméra de surveillance pour votre domicile ?

Voici 8 avantages d’un système de télésurveillance :

C’est une bonne solution de dissuasion

Un système de vidéosurveillance a un effet dissuasif. En apposant un autocollant indiquant que votre propriété est sous vidéosurveillance ou en disposant d’une caméra extérieure bien visible, vous informez les voleurs potentiels des risques qu’ils prennent.

C’est un bon moyen de protection

La vidéosurveillance est aussi un excellent moyen de protection. Un installateur caméra surveillance peut coupler la surveillance avec d’autres services, notamment le gardiennage et l’intervention d’un agent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. En cas d’appel aux forces de l’ordre, vous êtes également prioritaire et la police interviendra rapidement chez vous. C’est donc une solution rassurante à adopter, surtout si vous avez des enfants, des personnes âgées ou en situation de handicap dans votre domicile.

Une caméra de surveillance constitue une preuve en cas d’effraction

Les bandes de vidéos fournies par votre système de vidéosurveillance peuvent servir de preuve à votre assureur. Les images vous permettent d’enclencher rapidement la garantie de votre assurance habitation et de payer entièrement votre indemnité de dédommagement.

Elle peut vous rassurer

Vous vous absentez ? Grâce à votre système de vidéosurveillance, vous pouvez tranquillement quitter votre propriété tout en sachant qu’il y aura toujours une intervention si jamais il y a une intrusion. Une sirène qui retentit est souvent corrélée permet aussi de donner l’alerte au voisinage. Si votre système de télésurveillance est combiné avec une application mobile, vous pouvez aussi recevoir une alerte.

C’est une solution moins chère et plus discrète

Les caméras de surveillance coûtent moins cher que le fait d’engager des gardes de sécurité. Vous n’avez pas à payer de salaires. En plus, leur installation est plus discrète par rapport à des gardes affectés à votre portail.

Cela permet de garder un œil sur vos enfants ou vos animaux de compagnie

Les caméras de sécurité domestiques ne sont pas uniquement faites pour surveiller votre propriété, mais aussi pour surveiller vos enfants et vos animaux de compagnie lorsque vous n’êtes pas chez vous. Installez une caméra de surveillance à reconnaissance faciale à côté de votre porte d’entrée pour savoir que votre enfant est bel et bien arrivé à la maison. Grâce à ce dispositif, vous pouvez aussi voir comment va votre chat ou votre chien même si vous n’êtes pas à la maison.

Vous pouvez bénéficier de bonnes réductions sur votre assurance habitation

Certaines compagnies d’assurance proposent une réduction sur la prime d’assurance à leurs clients s’ils installent un système de vidéosurveillance au sein de leur propriété. Leur double rôle protecteur et dissuasif provoque une baisse des vols et autres effractions. Pour les assureurs, le risque à assurer est plus faible. Ils peuvent récupérer cela sur le montant de votre prime d’assurance.

Quels sont les inconvénients de la caméra de surveillance domestique

Voici quelques points faibles de l’installation d’une caméra de télésurveillance chez vous :

Cela pourrait provoquer une atteinte à la vie privée

Dans le passé, il y a eu quelques cas où les caméras de surveillance ont suscité des controverses. Des individus se sont opposés à une surveillance sans leur permission et ont invoqué l’atteinte à la vie privée comme raison. Quelques-uns ont également eu recours à des poursuites judiciaires contre les propriétaires qui ont installé leurs caméras tournées vers les propriétés de leurs voisins.

Le système est très vulnérable

En tant qu’utilisateur de caméra de sécurité, vous essayez sans doute de vous tenir au courant des nouveautés concernant les systèmes de télésurveillance. Dites-vous que les malfaiteurs font aussi la même chose. Un cambrioleur intelligent saura sûrement tout sur les caméras et aura peut-être trouvé un moyen de ne pas être détecté. En plus de cela, les intrus férus de technologie pourraient comprendre la technologie et trouver les meilleurs moyens de désactiver votre système ou de le débrancher de leur source d’alimentation.

Les caméras de surveillance n’arrêtent pas les vols

Un système de surveillance par caméra ne garantit en aucun cas une protection absolue. En effet, il n’y a pas de risque zéro. Pour information, notez qu’il y aura toujours des criminels assez expérimentés et inconscients pour tenter de commettre des délits. Les caméras de surveillance ne vous protègent pas des cambriolages, mais permettent de démasquer leurs acteurs principaux. Plus vous disposez d’un système de surveillance efficace, plus il y a de chances de repérer les cambrioleurs. Plus vous avez de chances vous permettant de repérer les criminels, plus il y a de chances que ceux-ci y réfléchissent à deux fois avant de commettre un crime.

A lire aussi

Comment bien choisir des professionnels pour ses installations

administrateur

Pourquoi choisir une porte d’entrée en aluminium ?

administrateur

Quels sont les différents styles de cuisines équipées pour la maison?

administrateur

Quel type de matériau choisir pour ses escaliers d’intérieur ?

administrateur

Pourquoi faire installer des fenêtres en bois coupe-feu ?

administrateur

Augmentez la valeur de votre maison avec la domotique

administrateur