kerhuon-immobilier.fr

La SCPI : l’immobilier à portée de tous

La SCPI : l’immobilier à portée de tous
Notez cet article

Vous souhaitez investir votre épargne dans l’immobilier, mais vous n’êtes pas en mesure d’engager plusieurs centaines de milliers d’euros dans l’achat d’un bien ?

Alternatives de plus en plus prisées à l’investissement immobilier classique, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ou SCPI, vous offrent la possibilité de profiter des rendements de l’immobilier professionnel sans bourse déliée.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Les SCPI sont des sociétés de gestion qui mutualisent les capitaux d’investisseurs pour acquérir des biens dans l’immobilier professionnel (bureaux, commerces, entrepôts ou encore immobilier de santé).

Ces biens sont ensuite mis en location via des baux de longue durée et les revenus tirés des loyers sont redistribués aux associés, nets de frais de gestion, au prorata de leur participation dans la SCPI.

Ces placements, également appelés « pierre papier », permettent donc de tirer parti du dynamisme de l’immobilier d’entreprise, sans avoir à disposer d’un important capital de départ.

Quels sont ses avantages ?

Les avantages procurés par les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont multiples.

L’accessibilité

La SCPI est un dispositif très accessible, puisqu’il vous sera possible d’en acquérir des parts pour un versement initial de quelques centaines d’euros.

Ce placement n’est donc pas réservé qu’aux plus fortunés ou aux investisseurs institutionnels. De plus, l’acquisition de parts pouvant se faire à crédit, vous pourrez profiter des taux d’intérêt historiquement bas pour souscrire un emprunt et l’investir dans une SCPI.

Des rendements attrayants

Les SCPI, et en particulier les SCPI de rendement, vous permettent d’accéder au marché très dynamique de l’immobilier d’entreprise.

Bien que soumis par nature aux aléas économiques et aux risques de ralentissement, ce marché permet aux SCPI d’afficher depuis plusieurs années des taux de rendement stables et supérieurs à 4 % par an.

Cette performance tient essentiellement à la diversification sectorielle et géographique très large opérée par les SCPI dans l’acquisition des biens immobiliers, qui permet d’amortir les éventuelles fluctuations économiques. Et si certaines affichent une spécialisation marquée (santé, hôtellerie), leur diversification sera généralement géographique, avec la détention de biens dans plusieurs pays.

La sécurité

Les SCPI sont des sociétés de gestion agréées par l’autorité des marchés financiers. Vous confiez donc votre épargne à des professionnels certifiés qui ont pour mission de la faire fructifier au mieux, sous le regard d’une autorité de contrôle.

Ces sociétés mettent ainsi tout en œuvre pour vous garantir des revenus réguliers sur une longue période : sélection soigneuse des biens, diversification, location selon des baux de longs termes qui offrent une excellente visibilité.

L’absence de contraintes

Contrairement à un investissement immobilier détenu en direct, vous n’aurez pas à prendre en charge les tracas qui émaillent le quotidien des propriétaires individuels : la gestion des travaux, des locataires ou des impayés est en effet assurée par la société !

Comment bien choisir sa SCPI ?

Des profils très divers, les SCPI peuvent répondre à différents objectifs patrimoniaux. Pour vous guider dans votre choix, un conseil immobilier sera alors le bienvenu. N’hésitez pas à le contacter pour profiter dans les meilleurs délais d’une assistance personnalisée et de qualité !

A lire aussi

Comment réussir la reconversion dans le secteur de l’immobilier ?

administrateur

Mieux gérer la vente d’un bien immobilier

figatelix@gmail.com

Astuce Immobilier : la vente d’immeuble, est-ce intéressant ?

administrateur

Profiter de tous les bienfaits de vivre à Milly la Forêt

administrateur

Construire moins mais construire malin : le rôle de l’architecte et de son client

adrien

Les quartiers intéressants pour acheter à Toulouse

administrateur