kerhuon-immobilier.fr
appartement à Ajaccio

Les étapes à suivre pour acheter un appartement à Ajaccio

Les étapes à suivre pour acheter un appartement à Ajaccio
Notez cet article

Selon une étude récente, la Corse fait partie des régions les plus intéressantes pour investir dans l’immobilier. En plus d’offrir un prix  moyen immobilier inférieur à d’autres zones touristiques comparables comme la Côte d’Azur ou la région Bordelaise, la Corse offre un vrai potentiel locatif.
Ajaccio, capitale de la Corse du Sud, est particulièrement attrayante pour ceux désireux d’acheter un appartement. Haut lieu touristique mais doté d’une vraie vie économique, la ville offre tous les avantages recherchés pour un placement immobilier comme pour une première acquisition d’un logement principal.
Mais comme l’achat d’un appartement à Ajaccio n’est pas un acte si simple, nous allons voir ici les différentes étapes à suivre pour le faire correctement.

Définir ses objectifs d’achat d’appartement.

La première chose à faire lorsqu’on veut acheter un bien à Ajaccio est de définir le type de quartier dans lequel on aimerait vivre. Investir dans le centre-ville d’Ajaccio est une valeur sûre. Vous serez proche des commerces, des médecins, et des transports. Choisir le centre-ville d’Ajaccio, c’est aussi être plus proche de son emploi, et donc limiter ses temps de transports. Ce qui est, sur le long terme, un véritable avantage pour votre santé et votre portefeuille. D’autres quartiers comme la route des Sanguinaires, peuvent aussi être un choix à envisager. Un peu plus excentré, vous pourrez profiter du calme et de la nature qu’offre ce cadre de vie.

Il est aussi conseillé à tout acheteur ajaccien de se renseigner sur les différents types d’appartements qui existent. Vous trouverez plus facilement des logements allant du T2 au F4 sur Ajaccio. Un T2 est un logement dans lequel il y a une pièce principale et un espace de couchage séparés. Il suffit ensuite d’ajouter une pièce pour le T3, et encore une pour le T4.

Tout dépendra de ce que vous cherchez : un appartement familial ? Un appartement que vous partagerez en couple mais dans lequel vous aménagez une pièce, pour y mettre un bureau ? Pour accueillir un proche ? Pour y faire du sport ? Tous ces éléments sont à prendre en compte pour votre achat immobilier à Ajaccio.

Préparer le financement de son appartement à Ajaccio.

Deux options principales sont à prendre en compte pour les personnes souhaitant investir dans un appartement : l’apport personnel et la capacité d’emprunt.

Un apport personnel est la somme que vous serez près à mettre dès le début de votre achat immobilier. C’est un très bon avantage qui ajoute un poids à son dossier s’il est d’au moins 20% du prix d’achat du bien visé.

La capacité d’emprunt est le montant que vous pouvez emprunter pour vos achats immobiliers sur Ajaccio. Elle est calculée en fonction des ressources et des charges du foyer. Le montant autorisé suivant les revenus dépend de chaque organisme. Si vous souhaitez connaître votre capacité d’emprunt sur Ajaccio, il est préférable de faire le tour des banques pour se renseigner.

Au besoin, vous pouvez aussi bénéficier d’aides comme le prêt à zéro pourcent ou de l’aide de la collectivité Corse pour les primo-accédants ( personnes qui achètent un bien immobilier pour la première fois).

Se rendre en agence immobilière

Une fois que vous aurez tous ces critères en main, vous pourrez enfin commencer votre recherche d’appartement. Pour ceci, il est recommandé de se rendre en agence immobilière à Ajaccio comme Organigram. Bien qu’il existe d’autres façons de chercher un appartement, dont internet, aller voir un agent immobilier spécialiste est un gage d’efficacité. Professionnel, il saura vous guider dans vos choix. Faire le choix de l’agence immobilière est aussi un gain de temps. Pas besoin de regarder tous les jours des annonces en attendant de trouver le logement de vos rêves, l’expert se charge de tout pour vous proposer uniquement les biens répondant à vos critères.

Une fois l’agence immobilière contactée, et après avoir défini vos objectifs, il sera temps de visiter des appartements. Il ne faut pas hésiter, et surtout dans l’achat de logements anciens, à regarder chaque petit détail. Si vous remarquez certains défauts qui vous demanderont de faire des travaux, vous pouvez lors de l’offre d’achat, proposer une négociation de prix au propriétaire.

A lire aussi

Les renouvelables vont-elles créer une nouvelle dépendance au béton ?

adrien

S’inspirer d’os pour construire une base lunaire avec une imprimante 3D

adrien

Le sable, une ressource essentielle en voie de disparition

adrien

Pourquoi n’y a-t-il pas davantage de constructions en bois en France ?

adrien

Pourquoi vouloir vivre dans les quartiers riches quand on est pauvre ?

adrien

Pour être énergétiquement performant, l’habitat doit tenir compte du facteur humain

adrien