kerhuon-immobilier.fr
location-vente d’un bien immobilier

Que faut-il savoir sur la location-vente d’un bien immobilier ?

Vous avez enfin trouvé le bien de vos rêves et vous souhaitez l’acquérir ? Mais vous vous rendez compte que vous n’avez pas les moyens suffisants pour l’acheter. Peut-être que ce sont les banques qui refusent de vous accorder un prêt. La location-vente est l’un des moyens très communs qui vous permettent de ne pas abandonner votre projet en si bon chemin. Nous vous révélons à travers cet article son fonctionnement.

Qu’est-ce que la location-vente ?

Encore appelée location-accession ou leasing immobilier, la location-vente est une solution immobilière qui offre plusieurs opportunités. En principe, elle permet de louer une propriété à une personne tout en constituant une épargne en vue d’un éventuel achat à la fin du contrat du bien occupé. Comme le précise l’agence du moulin, cette propriété peut être en cours de construction ou non.

La formule a une nature mixte que sont celui de bail ou de location et celui de vente. Elle permet à une personne qui n’a pas assez de ressources financières et qui ne peut prétendre un prêt immobilier de devenir propriétaire. Ainsi, elle vous permet d’intégrer le bien et de payer sous forme de loyer sur un contrat bien défini de sorte à solder le dû à la fin du contrat.

Quels sont les biens concernés par la location-vente ?


La formule de leasing immobilier peut concerner tous les types de biens immobiliers comme le stipule la loi : article n° 84-595 du 12 juillet 1984. Cependant, seule la nature du contrat va changer en fonction des caractéristiques du bien. Ainsi, la location peut concerner un immeuble, qu’il soit à usage d’habitation ou à usage industriel (commercial).

Ainsi, pendant la période de vente, le bailleur ou le vendeur a les mêmes responsabilités que dans le cas d’une location classique, vis-à-vis de la loi. C’est-à-dire qu’il devra s’acquitter des charges d’impôt, de copropriété, etc. Si vous souhaitez avoir plus de détails, les infos sur le site de la Revue.

Comment se passe la location-vente d’un logement ?

La formule de location-vente de logement se décline en deux phases d’acquisition. Comme la définition, la première étape est d’être locataire pour une durée bien déterminée. Au cours de cette période, il est appelé à verser au propriétaire une redevance d’une durée fixée dans le contrat (pas plus de 4 ans). La redevance est constituée d’une indemnité d’occupation et d’une part du montant de vente initiale du bien.

Une fois cette étape égrainée, l’ancien locataire devient propriétaire de la maison à part entière. Toutefois, il peut arriver que le locataire souhaite lever l’option d’achat ou ne souhaite plus acheter le logement. Dans ce cas, il reste en tant que locataire en signant un contrat de location. Il peut également souhaiter de quitter la propriété. Et dans ce cas, vous pourriez avoir besoin de l’aide pour réaliser votre déménagement. Dans le cas où vous souhaiteriez lever l’option location, vous serez appelé à verser au vendeur le solde restant du prix du bien.

En somme, dans le cas où vous souhaiteriez acquérir un bien sans apport, le leasing immobilier ou location-vente est une option qui aide vraiment. Il vous suffit de respecter les clauses établies dans les contrats et devenir au bout de 4 ans, propriétaire à part entière.

A lire aussi

Les étapes à suivre pour acheter un appartement à Ajaccio

figatelix@gmail.com

Immobilier d’entreprise à Nantes : dans quels quartiers investir  ?

Odile

Comment réussir la construction de votre maison dans les Landes ?

administrateur

Local professionnel à Lyon : comment bien le choisir ?

administrateur

Combien coûte un appartement neuf à Rennes ?

administrateur

Pourquoi faire un avis de valeur ?

administrateur