kerhuon-immobilier.fr
se reconvertir dans l'immobilier

Comment réussir la reconversion dans le secteur de l’immobilier ?

Comment réussir la reconversion dans le secteur de l’immobilier ?
5 (100%) 1 vote

Stress, pression au travail, monotonie… De nombreux facteurs peuvent pousser une personne à changer de métier. En France, 9 travailleurs sur 10 sont tentés pas la reconversion professionnelle, selon une récente étude. Depuis quelques années, l’immobilier est un des secteurs en plein essor. Pour y faire carrière, voici les étapes qu’il ne faut absolument pas brûler.

Sélectionner un métier porteur

L’immobilier est un domaine très vaste. Il englobe plusieurs sous-secteurs comme l’architecture, la construction, la promotion immobilière… À lui seul, l’immobilier regroupe plus de 150 000 postes à pouvoir sur tout le territoire hexagonal. Bien que le secteur de l’immobilier recense plusieurs offres d’emploi potentielles, les besoins du marché sont disparates. Depuis quelques années, la gestion de patrimoine immobilier est en pleine expansion. Que vous soyez salarié ou indépendant, il est tout à fait envisageable de faire carrière dans l’immobilier. Plusieurs métiers offrent cette opportunité, notamment :

  • le conseil en immobilier ;
  • la consultance en immobilier commercial ;
  • la négociation immobilière ;
  • l’animation immobilière…

Rassurez-vous, il n’existe pas de prérequis stricts pour se reconvertir dans l’immobilier. En effet, aucun âge limite n’est requis pour trouver un emploi dans ce secteur.

Suivre une formation professionnelle

L’accès aux métiers de l’immobilier ne nécessite pas d’expériences professionnelles. En revanche, il est préférable de suivre une formation professionnelle afin de réussir une reconversion professionnelle. De nos jours, plusieurs établissements proposent des formations à distance. Grâce aux cours en ligne, vous profiterez d’un horaire plus flexible.

Avec un diplôme de BTS en poche, soit un cursus universitaire de deux années, vous pourrez faire carrière dans l’administration de biens immobiliers ou la gestion immobilière.

Pour garantir la réussite de votre projet professionnel, il est parfois indispensable d’opter pour des formations en présentiel. Outre le parcours habituel, qui consiste à s’inscrire à un centre de formation spécialisé, des formations initiales sont aussi dispensées par des professionnels. De courte durée, ce type de formation permet d’acquérir toutes les bases indispensables pour démarrer une carrière dans l’immobilier.

Se faire accompagner

Il ne faut pas oublier que la concurrence est rude dans le secteur de l’immobilier. Si vous choisissez le statut d’auto-entrepreneur ; et de travailler à votre compte, il est nécessaire de se faire accompagner pour réussir une reconversion dans l’immobilier. Il est par exemple intéressant de rejoindre les réseaux de professionnels de la région. De cette manière, vous pourrez vous informer sur les nouveautés dans le domaine de l’immobilier ; et éventuellement se faire recommander.

Certaines structures peuvent aussi offrir un accompagnement personnalisé à tous ceux qui veulent se reconvertir dans le secteur de l’immobilier. En plus des formations à la carte, elles peuvent vous aider à effectuer toutes les formalités administratives.

Pour aller plus loin, certaines enseignes acceptent de « parrainer » les nouveaux venus. Ces soutiens sont indispensables pour connaître tous les enjeux du métier. Ils vous permettront aussi de relancer plus facilement votre nouvelle carrière dans l’immobilier. Être épaulé par un coach personnel est plus rassurant, surtout lorsque l’on démarre sa carrière dans un secteur aussi vaste que le domaine immobilier et que l’on ne connaît pas !

A lire aussi

S’inspirer d’os pour construire une base lunaire avec une imprimante 3D

adrien

Les bonnes stratégies d’investissement en immobilier

Odile

Pour être énergétiquement performant, l’habitat doit tenir compte du facteur humain

adrien

S’inspirer de l’architecture traditionnelle pour faire face à la canicule

adrien

Le sable, une ressource essentielle en voie de disparition

adrien

Les renouvelables vont-elles créer une nouvelle dépendance au béton ?

adrien