kerhuon-immobilier.fr
vente d'un bien immobilier

Mieux gérer la vente d’un bien immobilier

Mieux gérer la vente d’un bien immobilier
Notez cet article

S’il convient de bien préparer son achat immobilier, quand vient le moment de vendre sa maison ou son appartement, il y a également quelques recommandations à suivre pour que tout se passe bien. Voici la liste des différentes étapes qu’il faut suivre pour que la vente de son bien immobilier se passe au mieux.

Préparer la mise en vente de son bien

Si vous avez décidé de mettre votre bien immobilier en vente, il est important d’en estimer le juste prix. Connaître le marché immobilier local est un vrai plus comme le confirme cet article www.lacourtechelle.fr/comment-estimer-le-prix-dun-bien-immobilier. Il est possible de faire une estimation de la valeur de votre bien en comparant avec les prix dans votre quartier ou commune mais mieux vaut faire appel à un professionnel de l’immobilier pour ne pas sur ou sous-évaluer votre bien.

Une fois le prix de vente fixé, vous devez réaliser divers diagnostics obligatoires dans le cadre d’une vente immobilière. Pour cela, contactez un diagnostiqueur pour établir le Diagnostic Performance Energétique ou DPE. Il peut être recommandé de faire faire d’autres diagnostics (le Dossier des Diagnostics Techniques) qui peuvent devenir eux aussi obligatoires au moment du compromis de vente.

Les annonces et les visites

Il faut aussi savoir mettre son bien en valeur et cela commence dès la publication de l’annonce. Il est important de poster des photos qui montrent tous les atouts de votre bien immobilier. Choisissez un éclairage flatteur et évitez les photos trop sombres ou floues. L’annonce est la première chose que verront les potentiels acheteurs donc mieux vaut la soigner ! Cela peut également mener à des visites et donc à une vente plus rapide.

Il est aussi important de soigner la décoration et le rangement de votre logement pour les visites. Tentez de faire au mieux pour révéler le potentiel de chaque pièce. Essayez de désencombrer les pièces pour en montrer les volumes et les possibilités.

S’entourer d’experts

Vous pouvez décider de vous charger de la vente de votre bien immobilier seul mais il est parfois compliqué de s’y retrouver dans toutes les étapes à suivre. Mieux vaut alors se faire conseiller par des experts et des agences immobilières qui connaissent bien leur travail et sont plus au fait du prix du marché ou des attentes des visiteurs et potentiels acheteurs. De même, faire appel aux services d’un agent immobilier vous permet de vous focaliser sur autre chose que la vente car c’est lui qui va gérer les visites, l’annonce et les diverses démarches administratives inhérentes à la vente. Si vous ne savez pas à quelle agence confier la vente de votre bien immobilier, optez pour celle qui se trouve le plus près de votre bien, ainsi, elle connaîtra mieux la vie du quartier et les prix pratiqués.

Offre d’achat et négociation

Après les visites vient le temps des offres d’achat et des éventuelles négociations. Généralement, les offres d’achat se font par écrit. Ne négligez aucune offre et étudiez chaque dossier avec soin. Il est aussi judicieux de vous entourer d’experts pour être certain de ne pas faire d’erreur de jugement ou de privilégier le mauvais dossier. L’offre d’achat se fait généralement par écrit et doit faire mention du prix de vente, des informations sur le bien et de l’identité des vendeurs et des acheteurs. Dès lors que vous contresignez l’offre (la signature doit être précédée de la mention “Bon pour accord”), juridiquement parlant, il est alors conclu qu’il y a accord sur “la chose et le prix”. La vente est alors perçue comme actée et parfaite.

Compromis de vente et acte authentique

Après l’offre d’achat et l’étude des différentes pièces du dossier, l’agent immobilier ou le notaire rédige le compromis de vente qui sera signé par les deux parties concernées. L’acheteur dispose de 10 jours pour se rétracter. Il a également un délai pour lever les éventuelles clauses suspensives nécessaires pour la vente. Il faut compter environ 3 mois entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte authentique.

A lire aussi

Se construire un patrimoine grâce à l’investissement locatif

administrateur

La rénovation thermique réduit-elle vraiment votre facture d’énergie ?

adrien

Devenir agent d’état des lieux indépendant : Quelle formation suivre ?

administrateur

Pour être énergétiquement performant, l’habitat doit tenir compte du facteur humain

adrien

Constructeur de maison en bois : comment bien choisir ?

administrateur

Immobilier d’entreprise à Nantes : dans quels quartiers investir  ?

Odile