kerhuon-immobilier.fr
cuisines équipées

Quels sont les différents styles de cuisines équipées pour la maison?

Désormais, il n’est plus question de se tracasser pour disposer d’une cuisine moderne chez soi. Il suffit d’opter pour une cuisine équipée. Cette dernière est livrée avec tout ce qu’il faut pour disposer d’une cuisine fonctionnelle, que ce soit les meubles ou les appareils électroménagers. Elle présente de nombreux avantages, notamment la beauté, l’optimisation de l’espace, etc. Toutefois, elles sont disponibles en différents styles. Vous devez donc faire votre choix en fonction de vos goûts et de vos besoins. Quels sont les différents styles de cuisines équipées disponibles sur le marché ?

Le style traditionnel

Si vous voulez mettre en place une petite cuisine équipée, ce style conviendra parfaitement. Les cuisines équipées de style traditionnel sont conçues à partir de chêne ou du noyer. Elles disposent de boiseries aux couleurs sombres qu’il est possible de peindre. Le bois massif est celui qui intervient généralement dans leur création.

Vous pouvez les trouver dans une variété de tailles qui répondront surement à vos besoins. Elles ont tendance à être plus claires, comparativement aux cuisines contemporaines qui sont généralement foncées. Vous avez donc plus de contraste entre les armoires et le plan de travail.

Le style contemporain

Les cuisines équipées de style contemporain sont minimalistes et modernes. Leur décoration intérieure est généralement réalisée en couleur blanche ou grise. Quant aux finitions, elles sont brillantes. Pour leur réalisation, l’acier inoxydable entre en jeu. C’est grâce à lui que vous aurez un aspect épuré. Ici, les armoires sont souvent réalisées en verre. Ainsi, il est possible de voir facilement à l’intérieur.

Le plan des cuisines équipées de style contemporain est souvent ouvert. C’est-à-dire que vous n’aurez aucune séparation murale entre la cuisine et le salon. L’évier et la cuisinière sont souvent disposés à différents endroits de la pièce. Par conséquent, vous avez un meilleur accès. Ce style de cuisine est beaucoup plus adopté dans les maisons qui disposent d’une architecture contemporaine.

Par ailleurs, elles se retrouvent également chez les citadins qui vivent dans des appartements restreints. En effet, ces modèles de cuisine prennent très peu de place, comparativement aux styles traditionnels.

Le style industriel

Dans sa conception, la cuisine équipée de style industriel fait généralement intervenir des matériaux solides. C’est le cas de l’acier, du béton ou encore du bois. Cependant, il peut arriver aussi que des matériaux plus flexibles en matière de personnalisation soient utilisés. Ce qui caractérise principalement ces types de cuisines est l’usage d’armoires métalliques.

Ces dernières sont souvent peintes en noir ou en blanc, ce qui permet un mariage avec tout type de déco. Certaines sont équipées de grandes poignées de tirage, pendant que d’autres présentent un bouton rond encastré.

Les cuisines équipées de style industriel se distinguent principalement de celles traditionnelles par le revêtement de sol. En effet, si dans la plupart des nouvelles constructions vous remarquez des sols carrelés ou stratifiés, certains propriétaires sont particulièrement admiratifs devant les sols en béton. Enfin, ces types de cuisines disposent souvent d’appareils électroménagers en acier inoxydable qui sont assortis à la palette de couleurs choisie.

Le style campagne chic

Encore appelé style country chic, il s’agît du style de cuisine équipée le plus adopté. Elle convient parfaitement pour mettre en place un espace domestique chaleureux et accueillant. Vous y retrouvez des murs de couleur claire, très souvent avec des accents de pierre ou de brique. Il en est de même pour des armoires en bois foncé. Il faut toutefois souligner que ces types de cuisines sont souvent petits, mais très fonctionnels. Vous y trouvez très peu de désordre.

Par ailleurs, il est possible de créer un sentiment de chaleur et de confort dans les cuisines de style campagne chic. Pour ce faire, il faut opter pour des modèles de meubles simples comme des armoires de base, plutôt que des armoires intégrées au comptoir. Vous pouvez aussi opter pour l’ajout de ferrures fantaisistes sur les portes. Ce type de cuisine se marie parfaitement avec les anciennes maisons à l’architecture traditionnelle, mais aussi celles plus récentes ayant subi des rénovations en styles plus modernes. C’est le cas des maisons de campagne françaises.

Il existe donc plusieurs styles de cuisines équipées que vous pouvez choisir pour votre maison. Cependant, pour être sûr d’effectuer un bon choix, vous devez tenir compte de vos besoins, mais aussi de vos préférences.

A lire aussi

Déménager seul sans aucune difficulté, c’est tout à fait possible

administrateur

Maison bio : quels sont les nouveaux matériaux de construction écolo ?

administrateur

Comment bien choisir des professionnels pour ses installations

administrateur

Quel type de matériau choisir pour ses escaliers d’intérieur ?

administrateur

Augmentez la valeur de votre maison avec la domotique

administrateur

Quel prix pour une maison en bois en kit ?

administrateur