kerhuon-immobilier.fr

Estimation appartement : Comment s’y prendre ?

L’estimation d’un appartement se fait selon deux méthodes. En effet, le propriétaire du bien peut se fier à différents instruments et des simulateurs pour agir soi-même. Dans ce but, il procède à une comparaison entre son appartement et d’autres biens vendus. Il est aussi possible de solliciter les services d’un spécialiste de l’immobilier. Mais, quel que soit le choix effectué, la valeur d’un appartement est déterminée suivant la superficie, la localisation, la cote et la décote entre autres. 

Utiliser des outils de comparaison

La comparaison permet de connaître le prix approximatif de son bien et d’avoir une idée sur le coût de l’impôt. Elle consiste à comparer son appartement d’autres propriétés ayant les caractéristiques identiques et vendues au même moment. Pour faire l’estimation d’un appartement, le vendeur peut consulter le fichier Perval. Ce dernier est un instrument conçu et présenté gratuitement par les notaires. On y retrouve des informations utiles sur la transmission des biens comme dans la Base d’Informations Économiques Notariales. Toutefois, celle-ci s’applique uniquement à l’espace parisien. En outre, les propriétaires peuvent compter sur les éléments de la base Patrim élaborés par l’administration fiscale. 

Passer par une capitalisation

Il est recommandé aux vendeurs d’appartements de privilégier l’estimation par capitalisation. Il s’agit d’une méthode déductive qui prend en considération le taux de bénéfice et le montant du loyer. À partir de ces deux facteurs, une déduction du prix du bien est faite. Néanmoins, pour appliquer cette méthode, il faut avoir de l’expérience. De ce fait, elle est essentiellement pratiquée par des professionnels. Ils produisent des documents précis qu’ils peuvent remettre aux propriétaires. Il s’agit particulièrement de l’avis de valeur qui est utile lors des négociations et de l’estimation immobilière. Le deuxième document est plus détaillé que le premier. Il mentionne par exemple les travaux d’aménagement en cours et le type de décoration.

A lire aussi

Les étapes à suivre pour acheter un appartement à Ajaccio

figatelix@gmail.com

Pourquoi un appartement à Rennes ?

administrateur

Les quartiers intéressants pour acheter à Toulouse

administrateur

Constructeur de maison en bois : comment bien choisir ?

administrateur

Quel modèle choisir pour sa maison individuelle ?

administrateur

Comment réussir la reconversion dans le secteur de l’immobilier ?

administrateur