kerhuon-immobilier.fr
syndic de copropriété Lyon

Quel est le rôle d’un syndic de copropriété professionnel à Lyon ?

Le syndic de copropriété est un acteur principal au sein de toute copropriété. Il agit sous la tutelle du syndicat des copropriétaires et a pour prérogative de gérer l’immeuble et tout ce qui y est inhérent. En tant qu’organe exécutif, son rôle est d’assurer la gestion administrative et financière de la copropriété et ce dans les meilleures conditions. Il est donc soumis à des obligations du fait de son statut de professionnel, même s’il peut également être assuré de manière bénévole. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur le syndic de copropriété professionnel à Lyon.

La gestion des comptes de la copropriété

Le volet financier sur lequel intervient le syndic de copropriété au sein de l’immeuble consiste, comme vous pourrez le voir sur ce site https://www.copro.net, à tenir à jour les comptes. Cela concerne notamment la perception des charges de copropriété, la gestion de la comptabilité, mais aussi celles des dépenses. Lorsque les appels de fonds ne sont pas suivis d’actes et que des impayés surviennent, le syndic se charge du recouvrement tout d’abord à l’amiable, mais il peut aussi recourir aux voies judiciaires. Les documents comptables liés à la gestion de la copropriété doivent être conservés pendant au moins 10 ans et accessibles à tous les propriétaires.

Chaque année, le syndic de copropriété à Lyon va définir le budget nécessaire à l’entretien de l’immeuble et le soumettre au vote lors de l’assemblée générale qui sera organisée. L’une de ses autres missions consistera à mettre en application les décisions prises lors de l’assemblée et de s’assurer de leur parfaite exécution.

La gestion administrative assurée par le syndic

Le syndic de copropriété a pour rôle principal de tenir à jour la liste des propriétaires de l’immeuble avec toutes les informations les concernant (lot, état civil, adresse…). Il doit aussi assurer la bonne gestion et l’entretien des parties communes en conservant un historique des travaux effectués. Il doit réunir l’assemblée générale des copropriétaires et s’assurer de conserver les procès-verbaux afin de les tenir à la disposition des acteurs.

Durant les réunions, le budget annuel du syndic est voté et ce dernier doit tenir l’ordre du jour, préparer les convocations si besoin est, mais aussi décider de qui tiendra le rôle de secrétaire. Le syndic doit aussi gérer le recrutement du personnel intervenant au sein de l’immeuble et s’assurer que les travaux nécessaires à l’entretien du bâtiment sont exécutés à temps et de manière conforme. Cela peut concerner par exemple une rénovation, une extension, de menues réparations ou encore l’entretien quotidien des bâtiments et des espaces verts.

Les impératifs du syndic de copropriété

Les syndics de copropriété à Lyon sont régis par la loi Hoguet et doivent obligatoirement disposer d’une carte professionnelle. Cette dernière est délivrée par la chambre de commerce et d’industrie en échange d’une assurance professionnelle, d’un justificatif des aptitudes, ainsi que d’une garantie financière couvrant la responsabilité professionnelle. Il doit en outre être en mesure de pouvoir exercer son activité, c’est-à-dire ne pas être frappé d’incapacité.

La rémunération du syndic se fait sous forme d’honoraires dont le montant est fixé par l’assemblée des copropriétaires, mais des frais supplémentaires peuvent être facturés en ce qui concerne certaines prestations non englobées dans le contrat.

A lire aussi

« Ma femme est peintre en bâtiment… et alors, où est le problème ? »

adrien

Pourquoi investir dans les programmes d’immobiliers neufs en région lyonnaise ?

administrateur

Les renouvelables vont-elles créer une nouvelle dépendance au béton ?

adrien

Se construire un patrimoine grâce à l’investissement locatif

administrateur

Construire moins mais construire malin : le rôle de l’architecte et de son client

adrien

3 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier en île de France

administrateur