kerhuon-immobilier.fr
aménager un petit jardin

Quelles idées pour aménager un petit jardin entouré de murs ?

Un espace extérieur, aussi petit soit-il, mérite que vous le mettiez en valeur. Bien évidemment, les techniques d’aménagement d’un petit jardin entouré de murs seront différentes de celles pour l’agencement d’un grand espace extérieur. Voici justement quelques conseils pour faire d’un petit jardin votre havre de paix.

Misez sur les plantes rampantes

Pour l’aménagement de votre petit jardin entouré de mur, il faudra commencer par mettre en valeur le mur. Faites-en un atout et pour ce faire, il n’y a rien de tel que de créer un mur végétal pour servir de fond à votre espace extérieur. Misez de préférence sur les plantes rampantes. C’est plus facile à mettre en place et il en existe de différentes variétés. Il vous reste à investir dans des fixations pour maintenir les branches le long des murs. Vous pouvez aussi opter pour des haies d’arbustes persistants cependant il faudra vous servir régulièrement d’un taille-haie pour éviter que la haie soit trop épaisse et réduise la superficie de votre jardin, déjà petit.

Optez pour les plantes en pots de préférence

Vous n’avez plus besoin ici de créer un brise-vent et un brise-vue. Le mur fera amplement l’affaire. Néanmoins, il n’en demeure pas moins qu’un peu plus de nature dans votre espace extérieur ne serait pas du luxe. Préférez les plantes en pots. C’est plus pratique dans un petit espace afin de structurer les lieux. Sans compter que l’entretien de vos fleurs sera plus facile. Une technique consiste à jouer sur les niveaux afin de remplir l’espace sans utiliser tout le sol. Vous pouvez par exemple dévouer une partie d’un mur pour mettre des pots de fleurs en hauteur tels les palets d’un jeu de puissance 4. Attention toutefois à bien prendre soin des plantations en mettant un bon terreau dans les pots afin de garantir le bon développement de vos plantes. Si vous faites des efforts dès le début, les fleurs vous le rendront et donneront de belles couleurs à votre extérieur.

Choisissez votre revêtement de sol comme il se doit

Ne laissez pas vos passages natures. Pour mettre en valeur votre espace et vous assurer un maximum de confort dans votre jardin, choisissez le bon revêtement de sol. Le bois, par exemple, est passe-partout. Il est à la fois esthétique et très chic. C’est un indémodable à la fois de l’aménagement d’intérieur et d’extérieur. Pour créer une petite terrasse, par exemple, il n’y a rien de tel. Certains misent davantage sur les revêtements synthétiques dans un petit jardin. Cela permet de mieux structurer et de jouer sur l’effet d’optique pour faire paraitre les lieux plus grands. Dans tous les cas, il faut veiller à conserver les allées libres pour donner cette impression d’espace. Si les passages sont tous pris, vous comme vos visiteurs trouveront qu’il manque d’espace. Dans le cas contraire, le jardin restera fonctionnel et il sera perçu comme cosy.

Faites l’acquisition des mobiliers à placer le long des murs

Comme pour l’aménagement d’une petite maison, il faudra tout mettre en œuvre pour économiser de l’espace dans votre jardin. Pour ce faire, placez les mobiliers le long des murs. C’est non seulement esthétique, mais aussi très confortable. À savoir que dans votre espace extérieur, vous pouvez mettre aussi bien des salons que des salles à manger, des barbecues, etc. Il ne tient qu’à vous de choisir en fonction de l’espace disponible. Attention en effet à ne pas en faire trop. En effet, surcharger votre extérieur de meubles est une mauvaise idée. Il faut garder l’espace assez libre pour ne pas donner l’impression qu’il soit saturé. Sinon il paraîtra trop petit et surtout ne sera pas utilisable.

Apportez de la couleur et de la modernité dans votre petit jardin

Enfin, misez sur la couleur et la modernité. Contrairement aux idées reçues, le vert n’est plus seulement le seul élément dominant dans un petit jardin. Vous pouvez apporter les couleurs aussi bien dans les fleurs que dans les accessoires de déco : canapé, chaise, coussins en tout genre, voile d’ombrage, etc. Tout est une affaire de goût. Pour être sûr de ne pas être hors thème, pensez à marier les couleurs de votre jardin avec celles de votre intérieur. Il faut en effet garder une certaine cohérence pour créer un véritable havre de paix.

A lire aussi

Eté 2022 : les tendances en termes de salon de jardin

administrateur

Une isolation végétale idéale pour votre confort !

Journal

Le gazon synthétique pour l’aménagement de vos espaces extérieurs

administrateur

Entreprises : pourquoi opter pour les palettes en bois pour l’emballage de vos produits ?

administrateur