kerhuon-immobilier.fr
gazon synthétique

Le gazon synthétique pour l’aménagement de vos espaces extérieurs

Le gazon synthétique est devenu le revêtement de sol idéal pour l’aménagement de vos espaces. En plus d’être écologique, ce produit vous permettra de réaliser des économies de temps et d’argent. Le gazon synthétique se pose sur tout type de sol que ce soit sur dalle ou sur de la terre et permet de réaliser tout type d’aménagement en fonction de vos besoins et de vos envies. Vous pouvez l’utiliser pour l’agencement de votre jardin, terrasse, balcon, tour de piscine ou pour les domaines professionnels tels que les hôtels-restaurants. En optant pour du gazon synthétique, vous bénéficierez d’un espace extérieur propre et vert toute l’année, quelle que soit la saison.

Quelles caractéristiques prendre en compte dans le choix de son gazon synthétique ?

Différentes caractéristiques sont à prendre en compte dans le choix de votre gazon synthétique ; sa tenue, sa résistance, sa fibre, sa hauteur, sa densité, l’aménagement que vous souhaitez…

Aujourd’hui, de plus en plus de sociétés proposent des gazons synthétiques à des prix relativement faibles ce qui pourraient être attractif pour vous. Cependant, il est important de se renseigner sur les fiches techniques des produits car il est important, afin de bénéficier d’un gazon synthétique qui dure dans le temps, que celui-ci soit de qualité. Et cela a un prix.

Tout d’abord, le premier élément à prendre en compte est l’usage que vous allez en faire, si celui-ci sera beaucoup piétiné, peu piétiné ou pas du tout piétiné. En effet, en fonction de l’endroit où vous allez le poser, vous pourrez opter pour un gazon synthétique plus ou moins haut. Pour les terrasses et balcons, s’agissant d’une surface qui sera énormément piétinée et où, généralement, du mobilier de jardin tels que des tables, des chaises, des canapés y sont posés, il est préférable d’opter pour une hauteur de fibre faible. En choisissant une hauteur de 25 mm, vous vous retrouverez avec un gazon qui se redresse facilement après avoir été écrasé pendant une longue période (par exemple, lorsque vous mangez sur votre terrasse et que vous êtes assis pendant une longue durée sur votre chaise sans la bouger).

Pour les tours de piscine, nous vous conseillons de choisir un gazon synthétique avec une hauteur de brins allant de 35 à 40 mm maximum. En effet, il s’agit, là aussi, d’un endroit qui sera fortement piétiné et d’autant plus en été. Il est donc important de ne pas choisir une fibre trop élevée afin que celle-ci se redresse facilement après un passage intensif mais également que votre gazon synthétique vous donne un aspect naturel et réaliste.

Pour les jardins, il est noté que plus la surface est grande plus la hauteur de fibre doit être élevée afin que votre gazon synthétique ne vous donne pas l’aspect d’une moquette. Il est donc recommandé de choisir un gazon synthétique avec une hauteur allant de 30 à 45 mm. Pour les endroits qui ne seront pas du tout piétiné, vous pouvez choisir un gazon avec une hauteur de brin allant jusqu’à 55 mm.

Après avoir déterminé l’endroit où vous allez placer votre gazon synthétique et donc la bonne hauteur de fibre à choisir, nous vous conseillons de regarder les traitements que possède votre gazon. Il est essentiel que vous gazon synthétique soit traité contre les UV, le chlore, le brome, le gel, le sel et l’arrachement afin de garantir sa qualité ainsi que sa durée dans le temps. De plus, votre gazon synthétique doit bénéficier d’une garantie fabricant de minimum 8 ans afin de vous prémunir contre les risques de détériorations.

Le Dtex, correspondant à la qualité de fibre, doit être élevé en fonction de l’endroit où vous souhaitez poser votre gazon synthétique. Il permet de savoir si celui-ci sera dense et donc résistant. Plus le dtex est élevé plus votre gazon synthétique sera résistant mais cela veut également dire que son poids sera plus élevé.

Concernant la fibre, il existe différents types de fibre ; C-shape, Bodyshape, waffle, fibre plate. La fibre C-shape, en forme de C, permet à votre gazon synthétique d’obtenir une meilleure résistance au piétinement et donc une meilleure résilience. Il s’agit donc de la meilleure forme de fibre.

Enfin, concernant sa tenue dans le temps, un gazon synthétique pour jardin a une durabilité d’au moins 15 ans. Pour vérifier la qualité et la durée de vie du gazon que vous achetez, vous pouvez demander à l’entreprise qui vous fournit de voir des installations qu’elle a pu réaliser il y a plus de 2 ans. Cela vous permettra de voir comment le gazon a évolué dans le temps.

gazon synthétique
Gazon synthétique

Comment entretenir son gazon synthétique ?

Beaucoup de propriétaires de maison avec jardin ayant installé du gazon synthétique se demandent comment l’entretenir afin que celui-ci garde son aspect des premiers jours.

Pour les petites superficies telles que les balcons ou les terrasses, vous pouvez utiliser un aspirateur souffleur afin d’éliminer la poussière présente sur votre gazon synthétique. Cependant, ce genre d’outil ne permettra pas de redresser la fibre de votre gazon. Pour cela, vous pouvez utiliser un balai de cantonnier. Vous pouvez également arroser votre espace avec un jet d’eau ce qui permettra de le dépoussiérer. La pluie sera aussi très bénéfique pour effectuer un dépoussiérage naturel. Pour les grandes surfaces, il est préconisé d’utiliser une brosse aspirante pour gazon synthétique. Il existe des brosses aspirante à batterie ou filaire. Cela permettra à votre fibre d’être redressée mais également d’être nettoyée en profondeur. Grâce à son sac collecteur, vous pourrez ainsi ramasser tous les déchets, feuilles mortes épines… Vous bénéficierez ainsi d’un espace extérieur propre et impeccable toute l’année. Même si un gazon synthétique dans un jardin ou un tour de piscine ne demande que très peu d’entretien, il est conseillé de passer la brosse 1 à 2 fois par an. Vous vous retrouverez avec un gazon synthétique comme au premier jour.

Pour les petites taches du quotidien, vous pouvez les éliminer à l’aide d’un jet d’eau et du savon et rincez le tout à l’eau claire. Concernant les taches d’aliment, il est préférable de les éliminer sur le moment. À l’inverse, pour les déjections animales, il vaut mieux les laisser sécher.

Par contre, il est très important de ne surtout pas utiliser de produits détergents car cela pourrait détruire la fibre de votre gazon en la faisant fondre ou en la décolorant.

Vous pouvez également désinfecter votre gazon synthétique afin de renforcer son nettoyage.

Un revêtement de sol économique et écologique

Le gazon synthétique apparaît comme étant un revêtement écologique. En effet, il s’agit d’un produit fabriqué à partir de plastiques recyclés. Vous n’aurez plus besoin de tondre votre gazon ni même de l’arroser. Vous économiserez ainsi sur l’eau consommée ce qui ravira votre porte-monnaie. Vous préserverez les nappes phréatiques puisqu’il est important de savoir que seulement 4% de l’eau que vous utilisez sera absorbée par les racines, le reste, soit 96%, partira directement dans les nappes phréatiques et les polluera. Vous deviendrez ainsi un acteur de l’écologie et préserverez nos nappes phréatiques. De plus, vous n’aurez plus besoin de mettre des apports en engrais dans votre jardin afin que votre gazon pousse puisque le gazon synthétique reste le même en toute saison, sans se détériorer.

Il s’agit donc d’un investissement sur du long terme qui vous fera réaliser des économies d’argent très rapidement.

En décidant d’investir dans du gazon synthétique, un investissement qui sera amorti sur 4 ans maximum, vous économiserez alors sur l’eau, la tonte, l’achat d’engrais, de désherbant et de produits phytosanitaires ainsi que sur votre temps passé à tout cet entretien.

Quel est le coût d’une installation de gazon synthétique ?

Lors de l’achat d’un gazon synthétique pour tour de piscine, il est important de se renseigner sur les tarifs de pose. En effet, vous pouvez, si vous le souhaitez, décider de l’installer vous-même ce qui vous permettra de réaliser des économies. Cependant, si vous préférez faire appel à un spécialiste du domaine, il est important de comparer les différents tarifs de pose que l’on peut vous proposer. Certains éléments sont à prendre en compte. Tout d’abord les accès ; Plus il sera difficile d’intervenir sur votre chantier, plus le temps passé va augmenter et plus votre facture finale sera élevée. Ensuite le travail en amont, c’est-à-dire la préparation du sol. En effet, le tarif n’est pas le même si vous souhaitez poser votre gazon synthétique sur dalle que si vous souhaitez le poser sur terre. Concernant la préparation du terrain, si vous avez une grosse épaisseur de sable à remblayer, cela sera forcément plus cher. Enfin, au niveau des difficultés liées au terrain, le travail ne sera pas le même. Si vous souhaitez créer des vallonnements afin d’obtenir un aménagement réaliste ou s’il y a des découpes à réaliser dû à des rocher ou des arbres présents sur votre terrain, le coût sera plus élevé.

Généralement, pour l’achat de la fourniture (gazon synthétique, sable, bandes de jonction, clous) ainsi que la main d’œuvre, le tarif correspond à environ 50€/m². Vous pouvez ainsi vous faire une idée du budget nécessaire pour ce genre de réalisation.

Pour conclure, vous avez certainement rapidement compris que même si le gazon synthétique est un investissement important à l’achat, celui-ci vous permettra de réaliser des économies de temps et d’argent sur le long terme.

A lire aussi

Eté 2022 : les tendances en termes de salon de jardin

administrateur

Une isolation végétale idéale pour votre confort !

Journal