kerhuon-immobilier.fr

Devenir agent d’état des lieux indépendant : Quelle formation suivre ?

Etablir un état des lieux d’entrée et de sortie, permet de décrire le bon état du logement et des équipements dedans. L’état des lieux est fait à deux moments : Lors de la remise des clés à l’entrée du locataire et à leur restitution, à la fin du bail de location.

L’état des lieux d’entrée et de sortie : Annexé au contrat de location

Selon la loi Alur, l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie, doit être annexé au contrat de bail. Son contenu peut avoir de multiples répercussions tant sur le plan juridique que financier. En effet, son contenu permet de comparer le bien à l’entrée et à la sortie du locataire dans les lieux. 

Il servira de base au chiffre des éventuelles détériorations et réparations locatives à la charge du locataire. En cas de litiges, il permet même de responsabiliser chaque partie.

Confier l’état des lieux de chaque pièce à un professionnel (agent immobilier, huissier de justice…) permet de se faciliter la tâche. C’est ce dernier qui enverra un modèle d’état des lieux avec accusé de réception au bailleur et au locataire. Les honoraires seront partagés entre le bailleur et le locataire.

Les formations à suivre pour devenir agent etat des lieux

Plusieurs formations permettent de venir agent d’état des lieux. Après avoir reçu votre diplôme niveau bac, que ce soit général, professionnel ou technologique, vous pouvez suivre une formation Bac +2 dans le domaine du commerce et de l’immobilier. Non seulement vous allez apprendre les bases théoriques du métier mais aussi la pratique. 

Il est possible de se lancer dans le métier avec un niveau bac seulement, mais seulement si vous avez déjà une expérience professionnelle dans le domaine. 

Le rôle d’un agent spécialisé dans l’état des lieux

L’état des lieux doit être fait de manière contradictoire à l’entrée et à la sortie des lieux. Devant être annexé au contre de bail, il se fait de façon amiable. 

L’agent d’état des lieux va donc effectuer une inspection des lieux en visualisant le bon état, le mauvais état ou la vétusté des lieux. Aussi, il effectuera un contrôle sur divers éléments comme :

  • Les compteurs d’eau et les compteurs d’électricité ;
  • La moquette ;
  • La literie ;
  • Les appareils électroménagers ;
  • Les équipements électroménagers….

En cas de souci lors de la signature du bail, il est possible de saisir la commission départementale, notamment en ce qui concerne la restitution de la caution ou du dépôt de garantie. 

Les frais de remise en état peuvent être imputables au propriétaire ou locataire en fonction de la partie ayant causé les dégradations.

Les compétences d’un agent d’état des lieux

L’état des lieux devant être réalisé en amont du contrat pour vérifier l’état du logement, le professionnel doit avoir certaines compétences non négligeables. 

Il peut donc exercer comme simple agent d’état des lieux en pratique unique ou il peut aussi agir en gestion locative. Ici, il est impératif de :

  • Maîtriser le droit immobilier ;
  • Connaître les diverses règlementations sur la location, la copropriété, l’hygiène, ou la sécurité et l’environnement ;
  • Maîtriser la gestion comptable et administrative ;
  • Maîtriser les procédures de pré-contentieux. 

En plus de ces compétences, le bon gestionnaire doit aussi savoir faire preuve de volonté et d’autonomie afin d’accomplir toutes les missions qui lui incombent. Aussi, il est important d’être bien organisé et vigilant et d’avoir un maximum de curiosité et de rigueur. Cela lui garantira de réussir dans ses missions et d’atteindre ses objectifs.

2

A lire aussi

de nouvelles pistes pour mieux recycler les déchets du bâtiment

adrien

Pourquoi le prix du m² à Paris monte au ciel (et pourrait bientôt en redescendre)

adrien

À la rencontre des petites bêtes des toitures végétalisées

adrien

Dans quels cas contacter une Agence immobilière Ajaccio ?

administrateur

Notre-Dame, La Fenice, château des Hohenzollern : pourquoi reconstruire n’est pas construire

adrien

Le plus vieux matériau de construction au monde est aussi le plus écoresponsable

adrien