kerhuon-immobilier.fr

Quels sont les avantages et inconvénients de payer comptant son bien immobilier ?

Deux raisons poussent généralement les personnes à payer un bien immobilier. La première est celle de disposer d’un toit décent, la deuxième est pour en faire un business rentable. Dans l’un ou l’autre des deux cas, vous disposez de deux types de paiements. Il s’agit du crédit immobilier ou du paiement comptant. Ce dernier est une option vers laquelle de nombreuses personnes se tournent lorsqu’ils disposent de fonds suffisants. Il faut cependant noter qu’elle présente des avantages et inconvénients. Découvrez-les à travers cet article.

Les avantages de payer comptant son bien immobilier

Les avantages du paiement comptant en immobilier concernent aussi bien le vendeur que celui qui est en recherche de bien. D’abord, en optant pour un paiement comptant, vous multipliez les chances de faire accepter votre offre d’achat. En effet, la plupart des vendeurs sont plus rassurés quand ils sont en face d’un acheteur disposant de tous les fonds pour l’achat du bien. Ceci s’explique par le fait que le compromis de vente n’intégrera pas de condition suspensive de prêt. En plus, pour l’acheter, disposer de l’intégralité de la somme peut être un prétexte pour revoir le prix du bien à la baisse.

Ensuite, vous gagnez du temps sur le délai de votre achat. Lorsque vous devez passer par un prêt immobilier pour acheter votre bien, vous devez attendre certains délais avant de conclure la vente. Il s’agit de celui fixé par la banque, et celui de préemption. Par contre, avec un paiement comptant, non seulement vous n’avez pas besoin d’attendre la banque, mais également, le délai de préemption est réduit. Ce qui arrange à la fois l’acheteur et le vendeur.

Enfin, c’est un moyen de vous libérer de la charge psychologique d’un prêt immobilier. Un prêt n’est pas toujours facile à gérer. Cela peut devenir source de stress, et vous donner l’impression de ne pas vous sentir chez vous tant qu’il n’a pas été totalement remboursé. Pour cette raison, le paiement comptant est préférable.

Par ailleurs, n’étant plus habileté à faire de prêt bancaire à partir d’un certain âge, le paiement comptant est une solution qui s’offre aux personnes âgées.

Les inconvénients de payer comptant son bien immobilier

Malgré tous les avantages que présente le paiement comptant pour son bien immobilier, il est important de souligner quelques petits points.

Lorsque vous voulez procéder par un paiement comptant pour l’achat de votre bien immobilier, vous devez fournir à l’agent immobilier un justificatif de capacités financières. Il en est de même lorsque vous avez directement à faire au vendeur. Ce justificatif est appelé attestation de fond. Vous devez le fournir au moment de l’offre, mais aussi au moment de la signature du compromis de vente.

Par ailleurs, un paiement comptant peut aussi faire l’objet d’une enquête de l’administration fiscale aussi bien chez l’auteur que chez le vendeur. Elle permettra de vérifier si le montant d’achat correspondant au prix du marché n’a pas subi une sous-évaluation.

En somme, procéder à un paiement comptant pour l’achat de son bien immobilier présente de nombreux avantages. Cependant, cette option n’est pas forcément la plus conseillée dans toutes les situations.

A lire aussi

La rénovation thermique réduit-elle vraiment votre facture d’énergie ?

adrien

S’inspirer d’os pour construire une base lunaire avec une imprimante 3D

adrien

Pourquoi le prix du m² à Paris monte au ciel (et pourrait bientôt en redescendre)

adrien

Ce que le dérèglement climatique fait à la santé des travailleurs

adrien

Se construire un patrimoine grâce à l’investissement locatif

administrateur

Pourquoi investir dans les programmes d’immobiliers neufs en région lyonnaise ?

administrateur