kerhuon-immobilier.fr
Image default
Questions d’argent

Obtenir un prêt immobilier avantageux grâce au cautionnement de la SACCEF

Obtenir un prêt immobilier avantageux grâce au cautionnement de la SACCEF
Notez cet article

Un emprunt immobilier est un passage obligé pour permettre à un projet immobilier de voir le jour. D’ailleurs, dans certains cas, notamment l’investissement locatif, l’achat immobilier peut être financé par un crédit dans sa totalité, c’est-à-dire sans apport personnel. Seulement, pour que l’organisme prêteur accepte d’accorder des prêts immobiliers, vous devez leur fournir une garantie en cas d’insolvabilité. C’est là que la SACCEF entre en jeu.

Description de la caution SACCEF

Pour garantir un prêt, l’emprunteur dispose de trois possibilités :

  • Le PPD ou Privilège de Prêteur de Deniers
  • L’hypothèque
  • Le cautionnement

Cette dernière option s’avère souvent la plus avantageuse et la plus économique. La Société d’Assurance des Crédits des Caisses d’Épargne de France ou SACCEF propose une offre de cautionnement pour les prêts que vous avez souscrit auprès de la Caisse d’Épargne ou de la Banque Populaire. La Compagnie Européenne de Garanties et Cautions est une filiale de Natixis.

L’objectif de la SACCEF est d’éviter l’hypothèque, qui est généralement contraignante et peu avantageuse. Le principe de cautionnement de la SACCEF est très simple. L’emprunteur remplit ses obligations de remboursement tous les mois. En cas de défaillance, ce sera à la SACCEF de prendre la relève. Pour pouvoir bénéficier de ce service, l’emprunteur devra s’acquitter d’une cotisation au début du prêt.

Il faut noter que la caution se différencie d’une assurance de prêt. En effet, cette dernière permet de garantir les prêts si l’emprunteur a des problèmes de santé. Le montant représente un pourcentage du prêt immobilier. La caution n’est pas soumise à des droits d’enregistrement ou un acte notarié. De ce fait, aucun frais de notaire n’est à prévoir.

Quels sont les avantages de la caution SACCEF ?

La caution saccef se révèle très avantageuse quand l’acquéreur a un projet immobilier bien précis, comme l’investissement locatif, l’achat d’un logement neuf ou ancien ou encore le rachat de prêts immobiliers. La caution convient aussi pour les projets de travaux de construction ou de rénovation. Enfin, elle est adaptée en cas de rachat de soultes.

Il faut noter que la souscription à la SACCEF ne vous dispense pas des paiements des mensualités. Si vous ne parvenez pas à rembourser le prêt, le bien immobilier sera saisi puis revendu comme dans le cas d’une hypothèque. En revanche, vous serez exonéré de frais de mainlevée.

En outre, bien que la caution puisse sembler assez élevée au départ, sachez que vous pourrez vous servir de la garantie pour faire l’acquisition d’un nouveau bien immobilier. Enfin, la caution SACCEF jouit d’accords privilégiés avec la Caisse d’Épargne et la Banque Populaire.

Quand choisir la SACCEF ?

De nos jours, le cautionnement constitue la meilleure option pour garantir une demande de crédit. Cela s’explique principalement par son coût, qui est bien moins important qu’un PPD ou une hypothèque. En effet, la caution SACCEF représente entre 1 et 1,5% du coût total des crédits immobiliers. De plus, sa mise en œuvre ne nécessite aucune démarche spécifique de la part des emprunteurs, étant donné qu’elle est gérée directement par la banque. D’ailleurs, cette dernière vous aidera aussi dans le choix d’un assureur.

La Banque Populaire et la Caisse d’Épargne ont des partenariats avec la SACCEF et peuvent garantir tout type de crédit immobilier. La caution est de ce fait uniquement accordée aux clients solvables de ces deux établissements bancaires. Toutefois, il existe des critères d’éligibilité (niveau d’endettement, ressources, comportement bancaire, profession…).

Si la SACCEF refuse de garantir votre demande de prêt, vous devrez vous tourner vers les autres solutions disponibles, à savoir l’hypothèque ou le PPD. Dans tous les cas, prenez le temps d’étudier toutes les possibilités avec votre conseiller bancaire.

Related posts

Obtenir un prêt immobilier avantageux grâce au cautionnement de la SACCEF

administrateur

Pourquoi investir dans l’immobilier via une SCI est il plus intéressant qu’à titre personnel ?

administrateur

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

administrateur