kerhuon-immobilier.fr

Comment réduire un maximum vos charges du loyer 

Vous êtes apprenti ou un alternant et vous souhaitez louer un logement à proximité de votre lieu de formation ? Vous recherchez un studio locatif ou louez un appartement ? Et vous souhaitez savoir comment organiser votre contrat de bail. Quelle aide au logement pouvez-vous prétendre auprès du bailleur ? Voici toutes les réponses à vos questions sur la location d’un logement, le contrat de bail, le contrat de location ou encore la colocation

Comment bénéficier d’une aide au logement pour Étudiant ?

Vous êtes un étudiant et vous ne disposez pas de logement à côté de votre centre de formation ou de l’entreprise qui vous accueille. La solution idéale pour vous sera de louer auprès des agences locatives. Lorsque vous recherchez une locationmeublée, une location vide ou une copropriété, il vous est parfois difficile de convaincre les bailleurs de réduire le coût de la location de bien immobilier. Pour en profiter, commencez par constituer un dossier complet pour alléger votre charge locative avant de signer un bail de location : 

  • Si vous êtes un étranger, votre pièce d’identité ou votre titre de séjour ;
  • Un justificatif de votre résidence principale actuelle (une attestation d’hébergement signé par vos parents s’ils vous hébergent gratuitement) ;
  • Votre carte d’étudiant ou certificat de formation ;
  • Le contrat d’apprentissage ou de formation en alternance ;
  • Éventuellement, les 3 derniers bulletins de paie.

Avec ces documents de base, vous devez également rajouter les justificatifs ainsi que les simulations des aides au logement que vous pourriez bénéficier tels que :

L’avis d’attribution d’une bourse d’étudiant ou de formation ;

La simulation pour les aides au logement auxquelles vous êtes éligible en tant que locataire.

Quelles sont les différentes aides possibles pour louer un studio ?

Plusieurs choix s’offrent à vous lorsque vous apprêtez à quitter votre domicile familial et louer un logement pendant une courte durée ou une location saisonnière. Vous pouvez consulter ce site pour en savoir plus :

L’APL

L’allocation personnalisée au logement est délivrée par la Caisse d’allocations familiales (CAF). Son montant est déterminé en fonction de la situation spécifique des locataires et peut être simulé en ligne. Pour les jeunes locataires en alternance, il est généralement plus élevé. 

Loca-Pass 

Cette aide au logement permet au bailleur de prépayer la caution nécessaire à l’engagement d’un apprenti ou d’un alternant. Le montant prêté n’excédera jamais 500 euros et devra être remboursé sans intérêts dans un délai de 36 mois. De plus, Loca-Pass garantit au bailleur le paiement de 18 loyers impayés dans les 3 ans. Ce dépôt de garantie constitue donc un bon moyen de rassurer les propriétaires immobilières

Mobili-Jeune

Cette aide au logement réduit les revenus locatifs. Il est réservé aux jeunes de moins de 30 ans ayant signé un contrat d’apprentissage ou d’alternance avec une entreprise privée. Cette aide semestrielle équivaut à un minimum de 10 euros et un maximum de 100 euros par mois pour alléger les coûts de locations. Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site actionlogement.fr ou dans l’une des nombreuses agences de l’association.

Prime d’activité

Les apprentis ou étudiants en alternance gagnant moins de 893,25 euros peuvent prétendre à cette prime versée par la CAF. Qu’ils contractent une location saisonnière auprès d’une agence immobilière assurant la gestion locative ou auprès d’un loueur. Pour recevoir cette prime issue de la location immobilière, ils doivent disposer d’au moins 3 fiches de paie. Le montant peut être simulé en ligne sur le site de la CAF. Il n’y a pas de lien particulier avec le loyer des résidences étudiantes, mais il constitue un complément important au paiement du loyer.

2

A lire aussi

Astuce Immobilier : la vente d’immeuble, est-ce intéressant ?

administrateur

« Ma femme est peintre en bâtiment… et alors, où est le problème ? »

adrien

le dernier rendez-vous manqué de Nicolas Hulot ?

adrien

de nouvelles pistes pour mieux recycler les déchets du bâtiment

adrien

Immobilier d’entreprise à Nantes : dans quels quartiers investir  ?

Odile

Se construire un patrimoine grâce à l’investissement locatif

administrateur